Exposition solo Portraits égarés

 

Tous droits réservés © Maude Poiss

Présentée au festival Québec en toutes lettres à l’automne 2011, au Festival L’Escale du livre de Bordeaux en 2012 et à la Maison de la littérature de Québec en 2016, cette exposition rassemble vingt tableaux composés d’images d’archive non identifiées (11) et de textes littéraires inspirés de ces images.

Présentation :

À une époque où l’image se fait numérique et volatile, il m’est apparu important d’explorer, par le biais de l’écriture, le monde de l’archive photographique. D’une part étonnée de voir tous ces clichés numériques abandonnés au monde virtuel et dépouillés de leur charge émotive, donnés aux autres, sans leur histoire et sans jamais être imprimés, et d’autre part fascinée par des portraits dénichés dans des bazars, j’ai voulu donner à ces derniers un sens nouveau, par les voies de la fiction.

Je me suis donc très librement inspirée de photographies, de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants auxquels je me suis attachée à force de les observer, afin de leur recomposer une vie. L’idée n’était pas de réécrire l’instant précis où leur image a été saisie, mais bien de chercher dans les traits uniques de leurs visages l’inspiration pour écrire une nouvelle histoire, d’en suivre le fil et de leur rendre hommage.

Note : ce projet a été soutenu par la mesure Première Ovation de la ville de Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

* Cette exposition est disponible pour diffusion. Consulter la fiche technique.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s